POUVOIR ET PASSION. L'affiche de théâtre et d'opéra
Exposition jusqu'au 23 décembre

18-11-17_Expo-Pologne-Affiche2(001).jpg
Dans le cadre du Mois du graphisme d’Echirolles, nous vous invitons à la découverte d’une autre culture, d’un autre pays, d’un continent : La Pologne.

Depuis les années 1950 la Pologne est considérée dans le monde comme une terre de graphisme aux multiples talents ; un continent à elle seule où de belles pages d'histoire du design graphique se sont écrites.

L’affiche et le théâtre ont une relation intime et privilégiée. Tous deux relèvent de la représentation éphémère. L’affiche est la première représentation de l’œuvre à venir. L’affichiste le premier metteur en image du texte non encore livré à la scène. C’est paradoxalement en Pologne, du milieu des années 1950 aux années 80, que l’affiche de théâtre s’épanouie.

Libérés de la contrainte commerciale dans cette période de guerre froide, les affichistes, dont les créations sont tolérées par le régime, peuvent laisser libre cours à leur imaginaire. La double « lecture » de l’affiche donne alors lieu au jeu du chat et de la souris entre censeurs,
opposants au régime et affichistes.

Cette exposition vous invitera à toucher des yeux une créativité artistique hors du commun et donner à réfléchir sur la liberté de création.


✔ Visite commentée par Diego Zaccaria (Dir. Artistique du Centre de Graphisme) : Dimanche 25 novembre à 17h

✔ Permanences de l’exposition :
Du 17 novembre au 23 décembre 2018
Du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30