Les Balcons de Belledonne en voiture
La route des Balcons se fait en voiture ou en vélo.
C’est un ruban de plus de 80 km qui serpente sur les balcons de Belledonne reliant les villages et les hameaux dispersés offrant des points de vue somptueux sur la vallée.
En lire +
On peut l’emprunter du nord au sud ou inversement.
Départ d’Uriage les Bains : allez vous promener dans le parc, dominé par un imposant château installé depuis plus de 1000 ans ! Des témoignages de plus de 200 ans d’histoire thermale, le charme des jeux enfantins et la flânerie de lecteurs allongés dans leurs transats.
La route s’élance vers les hauteurs, direction Chamrousse puis Allevard-les-Bains. On découvre très vite la beauté des balcons et des paysages du piémont. Arrêtez-vous à l’atelier de la Mouette : Marie-Claire vous présentera ses peintures d’un style singulier. Un peu plus loin, la ferme du Loutas vous fera découvrir la vie de ses animaux et la fabrication de ses productions. Plus loin encore, le village de Revel a gardé toute son âme. Il abrite un vieux moulin à huile restauré, où, régulièrement, on extrait l’huile de vos noix ! A Revel, plein de gens à rencontrer : la ferme des délices avec Caresse & Câline et les glaces artisanales (hum !), la boulangerie Giroud qui fabrique son pain aux méthodes ancestrales… En montant sur le lac de Freydières, on remarque de très jolies maisons anciennes aux vieux rosiers. De nouvelles bâtisses montrent fièrement leur atouts : bois nobles, grandes baies ouvertes sur le paysage et l’utilisation des énergies renouvelables. Le respect de l’environnement fait entièrement partie de la culture. La route vers Freydières rappelle la longue tradition bucheronne des villages de Belledonne : la forêt est entretenue et l’odeur de la sciure embaume l’air. Un tour du lac s’impose et les bancs permettent de profiter du spectacle !
La route du balcon de Belledonne continue sa route de St Mury Monteymond à Allevard-les-Bains et c’est d’une vallée à une autre que vous découvrirez ces passionnés de la terre et de l’accueil.
Qu’ils soient agriculteurs, apiculteurs, hébergeurs, restaurateurs, ils sauront vous accueillir chaleureusement et vous présenter leurs produits transformés.
A Laval, faites une pause à la tour Montfallet, tour de guet médiévale, édifice fortifié du XIVème siècle.
Au hameau de Prabert, sur la commune de Laval, il est possible de visiter la chapelle St Gertrude. Prabert, est un haut lieu de randonnée vers le lac de Crop, les lacs des Vénétiers ou la cime de la Jasse. En parcourant ces randonnées, faites une halte au habert d’Aiguebelle : durant les mois d’été, Jacotte, la bergère, vous accueille et vous raconte la vie là-haut, dans son alpage, avec ses brebis… Vente de fromage sur place.
Retour sur la route des balcons de Belledonne, pause à la miellerie « le miel de nos montagnes ». Tout ce que vous voulez savoir sur la vie des abeilles, c’est là ! Histoire de l’abeille, diaporama, vente de tous les produits à base de miel. C’est passionnant !
Poursuivez la route des balcons et avant le village de Theys, faites un léger détour chez Florence aux Paletières, une ferme-auberge familiale, cela vaut vraiment le détour et c’est vraiment succulent !
Bonne route !